Wafa Sultan : courageuse !

C’est juste pour partager cette vidéo déjà un peu vieille, mais si parlante et si crue. On y voit Wafa Sultan discuter ferme avec un docteur de la Foi, ou je ne sais comment on doit appeler ça. A regarder jusqu’au bout, intéressant et fort, je trouve.

et une autre, interview de Wafa Sultan :

Articles connexes:

No Trackbacks

You can leave a trackback using this URL: http://www.expressionlibre.net/2008/03/03/wafa-sultan-courageuse/trackback/

31 Comments

  1. Impressionnant !

    Si on la faisait témoigner elle, plutôt que Tariq Ramadan ?

    Posted 4 mars 2008 at 00:24 | Permalink
  2. LOmiG

    Salut Criticus, oui ce serait une très bonne initiative. Le problème, c’est que pour cela, il faudrait que les médias français arrêtent de jouer le jeu – systématiquement – de trouver des musulmans qui défendent l’Islam, et font la distinction Islam / Islamisme, et s’ouvrent un peu à d’autres points de vue. Elles ne manquent pas pourtant les femmes courageuses qui dénoncent l’Islam (une liste se trouve dans le lien vers la page de Wafa Sultan)… à bientôt et merci pour ton commentaire !

    Posted 4 mars 2008 at 07:29 | Permalink
  3. Elle a franchement la patate Wafa Sultan, ça fait du bien d’entrendre ça, en fait j’ai tout à fait les mêmes points de vues, mais également les mêmes craintes… J’avais déjà vu le première interview, mais la deuxième, sans doute plus rescente et très bien aussi.

    Salut. Simon

    Posted 6 mars 2008 at 00:29 | Permalink
  4. LOmiG

    oui, elle déménage. Et elle parle juste !

    La deuxième est super aussi oui. Les réactions du journaliste et du docteur de la foi sur la première sont intéressantes ; et elle ne se laisse pas entraîner là où elle ne veut pas aller. Très forte !

    Posted 6 mars 2008 at 07:44 | Permalink
  5. Bonjour à tous,

    Dans le « nuage de thèmes » à droite (normal, non?), on voit nettement se détacher le mot « Islam » à peine plus petit que « Sarko… ». La principale inquiétude de ce site soit-disant politique? Mais, t’as raison, il les a pas tous arrêtés à Poitiers le vieux Charles… Va falloir que tu reviennes par ici pour remettre un petit mur de la honte à la frontière. Ou une Ligne Maginot, peut-être?

    a

    Posted 7 mars 2008 at 11:51 | Permalink
  6. LOmiG

    salut Bob, pourquoi est-ce normal que le nuage de thèmes se trouve à droite ? Pourquoi ce site est il « soi-disant » politique ? L’Islam est un thème que j’aborde souvent ici, et les poids (tailles) des mots dans le nuage sont proportionnels au nombre d’articles consacrés à ça. Je précise que j’ai réalisé plein de petites interviews en 6 questions de blogueurs, et comme une question portait sur Sarkozy, et une sur l’Islam, cela à donné du poids à ces deux mots, plus peut-être qu’il ne le faudrait.

    Trève d’explication : plutôt que de faire référence à Charles Martel, tu ferais mieux de donner ton avis sur le sujet du billet, qui est composé de deux vidéos de Wafa Sultan. Qu’en penses-tu ? A moins que tu ne les aies pas visionnées, auquel cas je te conseille de le faire, sincèrement, elles sont très intéressantes !

    à bientôt !

    Posted 7 mars 2008 at 13:27 | Permalink
  7. Bonjour à tous,

    Pour la position du nuage, c’était une petite taquinerie : tu ne me sembles pas trop à gauche, tout de même. Pour la taille des sujets abordés, oui, je m’étonne que sur un site d’expression politique, le principal sujet de discussion soit de parler religion d’une part, et de l’Islam en particulier, d’autre part. De temps à autre, certes, mais au point d’en devenir un des principaux sujets… Quant aux vidéos, que j’ai regardé attentivement et avec grand intérêt, je les trouve très intéressantes. Je pense que c’est très significatif de la combativité des femmes de l’Islam contre les abus de cette religion et, surtout, de ses « maîtres à penser ». Toutefois, jeter ainsi en pâture une religion toute entière, une grande civilisation, des peuples tout aussi honorables que d’autres, me paraît bien excessif, tout athée que je suis. Surtout que la plupart des grandes religions n’ont rien à envier à la religion musulmane sur le plan des massacres, des guerres, des excommunications, etc. même parfois encore de nos jours. L’Islam « éclairé » existe, des musulman(e)s bien dans leurs traditions, leur culture et qui ne pratique pas l’anathème et la fatwa sont légion mais sont rarement lus, entendus et vus dans les médias français. Non, à TF1, LCI, BFM, etc., on préfère les gros titres du terrorisme, de la menace islamique, et Tariq Ramadan. Sur le plan politique, et sans pour autant ignorer les croyances des uns et des autres, je crois que le plus sain serait de protéger la laïcité et la liberté de croyance et ne pas émailler ses discours, des uns et des autres, de référence à Dieu, à la religion, etc. Un seul exemple du mépris des politiques envers la laïcité : savez-vous que les 1é étoiles du drapeau européen représentaient… les 12 étoiles de la couronne de Marie, « mère » de Jésus? Quel message est adressé ainsi aux peuples européens?

    a+

    Posted 12 mars 2008 at 14:39 | Permalink
  8. LOmiG

    salut Bob, merci pour ta réponse : je n’avais pas mal pris ta remarque (elle était même plutôt amusante). Ma remarque visait à te faire expliciter ce que tu entends par droite et gauche. Je ne me positionne pas suivant ces mots là, qui me semblent pour le moins flous et galvaudés. Quel rapport entre Mélenchon, Besancenot et Rocard ? Quel rapport entre Le Pen, Sarkozy, Fillon ou Dati ? Je ne pense pas que Droite et gauche soit suffisament précis, ni explicite. « Politique » est peut être mal choisi comme « type » de blog : je t’avoue que j’y parle en fait de tout ce qui me touche, politique, religions, société, etc…L’Islam par ailleurs est une idéologie politique.

    Sur ta remarque concernant les religions :

    • les horreurs commises au nom du Dieu chrétien doivent-elles nous rendre plus tolérant avec celles commises au nom du Dieu Musulman ? Je ne le pense sincèrement pas : au contraire ! A quoi sert l’histoire, sinon à essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs.
    • si tu relis mes articles, tu verras que si je jette effectivement en pâture l’idéologie (la religion) musulmane, je ne jette jamais en pâture les populations, les individus. C’est même l’objet de constantes précisions et réaffirmation de ma part dans les commentaires (par exemple dans le billet sur le billet parlant de Aayan Hirsi Ali

    à bientôt, et n’hésites pas à revenir pour apporter la contradiction dans les commentaires, c’est le but même de ce blog. L’esprit critique ne passe que par l’exposé – respectueux – des avis contraires…à mon avis.

    Posted 12 mars 2008 at 14:51 | Permalink
  9. josephine

    Pour Bob Pour la position du nuage, c’était une petite taquinerie : tu ne me sembles pas trop à gauche, tout de même.<–c’est un euphémisme, LomiG est un gros sarkozyste anti social qui se camoufle derrière un discours d’ouverture comme Sarkozy.LomiG critique l’islam, mais il refuse l’idée qu’on ne veuille plus d’entrée de « musulmans » sur notre sol…Tu sais pourquoi ? parce que la main d’oeuvre pas chère et maléable (temporairement)vient essentiellement de la bas et aussi parce qu’il y a des relations commerciales avec les pays proches du maghreb, pour le pétrole et le gaz qui doivent certainement inclure l’obtention de visas pour ces gens la.

    Posted 12 mars 2008 at 15:37 | Permalink
  10. LOmiG

    Salut Joséphine… deux remarques :

    • dis nous ce que tu penses, au lieu de parler en mon nom comme si tu savais ce que je pense. ça nous éclairera sur ta pensée, et éventuellement avancer la conversation
    • Je ne suis ni Sarkozyste, ni anti-social. Je critique l’Islam (l’idéologie) mais pas les musulmans. Je n’amalgame pas les deux, figure toi. Et si je suis plutôt favorable (dans l’absolu) à une entrée libre de tout le monde sur le sol Français, c’est simplement pour des raisons de libéralisme, et de respect de la liberté (mais cela impliquerait que les arrivants ne puissent pas vivre aux crochets du contribuables, auquel cas c’est une atteinte à la propriété privée). Pour l’instant, et en l’état actuel des choses, la seule voie intelligente me parait être un immigration contrôlée, et basée sur le travail. A vrai dire, je serai plutôt pour une admission et un « recrutement » par les entreprises (toute personne qui trouve un boulot peut rentrer en France), que par l’Etat (qui va créer des effets pervers, et qui ne peut pas connaitre le vrai besoin du marché du travail à un instant T pour tous les secteurs).

    à bientôt !

    Posted 12 mars 2008 at 15:57 | Permalink
  11. josephine

    Il n’y a pas d’silam modéré !!!

    Posted 12 mars 2008 at 16:50 | Permalink
  12. josephine

    Une immigration controlée et basée sur le travail, c est pas le cas actuellement avec Sarkosy avec l’immigration choisie ? L’amalgame entre islam et musulman ? il n’y en a pas !!!Il n’y a pas d’islam modéré !!Moi je ne suis pas pour recevoir des gens qui ne pensent(penseront)qu’a installer à long terme dans le pays un islam démographiquement conquêrant.Tu dois habiter là où il y en a très peu, sinon tu te rendrait vite compte qu’il y a un grand danger justement à ramener ces gens la sur notre sol !!Je suis contre l’avis de recevoir des gens qui bannissent notre culture et ne pensent qu’ imposer la leur !!Vive Charles Martel !!!

    Posted 12 mars 2008 at 17:03 | Permalink
  13. josephine

    Je suis d’autant plus contre, surtout si c’est pour l’interêt unique du porte monnaie des patrons !!!

    Posted 12 mars 2008 at 17:05 | Permalink
  14. He ho faut se calmer un peu, c’est juste le choc d’avoir enfin une parcelle d’information : superbes interviews de Wafa Sultan, à mon sens, voila enfin de l’information !

    Salut

    Posted 13 mars 2008 at 01:38 | Permalink
  15. josephine

    Simon Il y a pas de He Ho qui tiennent !!!L’islam modéré n’existe pas !!!

    Posted 13 mars 2008 at 13:53 | Permalink
  16. Salut Josphineé Je répondais à un commentaire qui disait en substance que le site de Lomig était pourri et qu’il fallait le virer…c’est son commentaire qui a été viré… Sinon je suis tout à fait d’accord, l’islam modéré n’existe pas !

    Salut

    Posted 13 mars 2008 at 14:33 | Permalink
  17. Cependant, Joséphine, il vaut mieux parler de l’islam en tant que religion, plutôt que de « ces gens là »… Evitons de faire des généralités et de mettre tout le monde dans le même panier. Restons sur l’idéologie musulmane elle même pour pouvoir continuer à discuter calmement.

    Posted 13 mars 2008 at 14:37 | Permalink
  18. Bonjour à tous,

    –> Joséphine : Ca veut dire quoi, concrètement : y’a pas d’islam modéré?

    • Inutile de vouloir discuter avec un musulman, c’est de toutes façons un intégriste,
    • L’islam est une religion des plus pacifistes et respectueuse des droits de l’homme et des femmes, et les intégristes sont des scories qui s’élimineront d’eux-mêmes,
    • ou quoi?

    a

    Posted 14 mars 2008 at 14:53 | Permalink
  19. Bonjour à tous,

    –> Simon : « L’idéologie musulmane », ça, ça n’existe pas. Les religions ne sont pas des idéologies, ce ne sont que des dogmes basés sur des croyances magiques et entretenus par des gourous. Une idéologie suppose un corpus organisé et cohérent, ou au moins contenant une logique interne, permettant une « lecture » subjective de la réalité politique et sociale. Laisser croire qu’une religion permettrait d’asseoir une société démocratique est un leurre, comme une hallucination provoquée par … l’opium, par exemple (oui, je sais, ça fait marxiste mais cette comparaison me paraît assez juste, pour une fois, chez le vieux Karl!).

    a

    Posted 14 mars 2008 at 15:05 | Permalink
  20. LOmiG

    salut Bob, je laisserai Simon te répondre son propre avis. Pour ma part je pense que l’idéologie musulmane, ça existe. Le Coran, les haddiths, et les docteurs de la foi qui tranchent dans les (maigres) débats qui existent sur l’interprétation, il me semble que tout cela forme ce qu’on peut appeler l’idéologie musulmane. Non ? Ok pour dire qu’une religion ne peut pas permettre l’établissement d’une démocratie. à bientôt !

    Posted 14 mars 2008 at 15:32 | Permalink
  21. josephine

    Bob Ah bon ? c est une religion des plus pacifistes qui soit ? Qu’est ce que ça serait si elle l’était pas !! Ecoutes donc les deux interviews de wafa sultan stp

    Posted 14 mars 2008 at 19:06 | Permalink
  22. josephine

    Salut bob l’éponge Ben dis donc tu prêches pour ta mosquée ou quoi ? l’islam une des religions des plus pacifistes qui soit ? Qu’est ce que ça serait si elle l’était pas !!! Ecoutes donc Wafa Sultan stp…Merci s’il vous plait.

    Posted 14 mars 2008 at 19:09 | Permalink
  23. Bonjour à tous,

    Salut bob l’éponge Ben dis donc tu prêches pour ta mosquée ou quoi ? l’islam une des religions des plus pacifistes qui soit ? Qu’est ce que ça serait si elle l’était pas !!! Ecoutes donc Wafa Sultan stp…

    Je vois qu’il vous faut apprendre à lire. J’ai écrit que je ne comprenais pas ce que voulait dire : « l’islam modéré n’existe pas » et, pour vous aider à me répondre, j’ai proposé plusieurs solutions comme un Q.C.M. (questionnaire à choix multiples). Ce n’est certainement pas moi qui dirait qu’une religion est pacifique (sauf à considérer que le bouddhisme n’est qu’une religion…)!

    Pourquoi vous m’appelez l’éponge, vous me trouvez mou et flasque?

    a

    Posted 15 mars 2008 at 15:25 | Permalink
  24. josephine

    bob :Ok moi je te réponds faut apprendre à rédiger un questionnaire en mettant un point d’interrogation à chaques questions !! Bon pour te répondre, (grâce à tes précisions ortographiques): Prends le temps d’écouter la deuxième vidéo… Sinon je te dis : 1)non tous les musulmans ne sont pas des intégristes tant qu’ils ne s’impregnent pas de leurs religions, après ç’est toujours limite et sympathisants des intégristes. 2)impossible de croire à ça !! La réalité est que ceux qui sont pacifistes ne sont pas plongés à fond dedans.. 3)L’idéologie par elle même est basiquement imprégnèe de rejet des autres et incite à la discrimination et à la haine des non-musulmans( chose uniquement distincte au Coran) Pour les boudhistes , oui bon exemple, mais c’est vrai que ce n’est pas une religion, mais une philosophie introspective et donc sans dogmes. Après ces clarifications de ta part sur la forme de ton texte,tu n’a plus vocation à être appellé « l’éponge ».Salut BOb et penses à aller voter.

    Posted 15 mars 2008 at 20:06 | Permalink
  25. LOmiG

    salut Joséphine, d’accord avec le fond de ce que tu dis. Comme quoi on est des fois d’accord sur tout le ligne ! :) à bientôt, et merci de participer et relancer les discussions … !

    Posted 16 mars 2008 at 14:36 | Permalink
  26. josephine

    Il y a assez de chrétiens discriminés en ce moment dans tout le monde arabe, pour recevoir chez nous des musulmans.Renseignez vous, ça devient préoccupant…

    Posted 27 mars 2008 at 20:45 | Permalink
  27. ajouaoui

    whafa sulta Where are your manners? That’s not very polite. why didn’t you believe islam

    Posted 28 mars 2008 at 00:32 | Permalink
  28. josephine

    ajouaoui Because islam doesn’t exist !!!

    Posted 30 mars 2008 at 20:34 | Permalink
  29. rachid

    chere et courageuse wafa je suis de votre avis quand vous disait qu’aucune nation ne peut se construire en instaurant une dictature ,en niant la minorite , c’est le cas de l’algerie, sa stabilite reside dans l’acceptation de son peuple de sa realite identitaire et de sa diversite historique.

    Posted 1 septembre 2008 at 23:59 | Permalink
  30. LOmiG

    salut Rachid, merci pour ton commentaire : oui, bien sûr, une nation stable ne peut se construire sur la contrainte, sur l’écrasement des minorités.

    à bientôt !

    Posted 2 septembre 2008 at 07:07 | Permalink
  31. rachid

    la foi c’est comme une piece d’identite ça ne regarde que moi, on dit bien que la religion est l’opium des peuples et si l’etat prend en charge prend en charge la religion ce n’est que pour mater son peuple , ce dernier au lieu qu’il reflechisse à ameliorer son travail et etre rentable , il encourager à passer son temps libre à s’endoctriner,……..

    Posted 6 septembre 2008 at 22:18 | Permalink

Ecrire un commentaire

Votre mail ne sera jamais publie. Les champs marques * sont obligatoires

*
*
Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown. Lien : [texte](http://example.com/) — Citation : >citation Typographie : *italique* - **gras**