Objectifs 2009

Après le bilan de l’année, vient l’heure des objectifs. J’avais précisé dans le bilan que l’année 2009 serait placé sous le signe de la qualité. Depuis cette annonce fait un peu « au feeling », la réflexion a suivi son cours. Voilà les principaux objectifs pour l’année à venir. A enrichir avec vos suggestions ?

J’aime beaucoup la logique consistant à formaliser le bilan1 de l’année, et les objectifs. Sans cette contrainte, je n’aurais pas trop su les buts que je me fixais, ou ce que j’attendais de mon activité de blogueur pour l’année à venir.

Le fait d’avoir annoncé que je placerais l’année 2009 sous le signe de la qualité m’a forcé à expliciter ce mot vague. Une contrainte supplémentaire s’ajoute à la réflexion concernant mes objectifs : le fait que mon travail s’est intensifié et demande plus de temps que l’année passée. J’aurai donc moins de temps2 pour écrire. Qualité, et volume d’activité réduit. J’en ai sorti quelques axes qui me paraissent intéressants.

Qualité de l’information

J’ai décidé de faire un gros tri dans les flux RSS que je lis. Trop de blogs, trop d’informations redondantes, trop de site ou de blogs suivis par habitude, par courtoisie, ou par fidélité. J’aime les habitudes, j’aime la politesse et je suis quelqu’un de fidèle. mais ce qui compte, en l’occurence, c’est l’intérêt que présentent à mes yeux les blogs / sites que je lis. Ce tri, je vais essayer de le faire à somme nulle, c’est à dire que pour chaque blog que je supprime, j’essayerai de rajouter une source anglosaxone. C’est un moyen de varier mes sources, et de perfectionner mon anglais. Le but ici est donc de fournir dans mes billets des sources plus diverses, et pas seulement francophones.

Qualité des billets

Le vrai changement à venir sur ce blog concerne les billets : j’ai toujours écrit « en direct », c’est-à-dire sans relecture, pour fournir avec une certaine régularité des articles. Je prends donc la décision d’apprendre à écrire, ce qui commence par le fait de relire son travail avant de le publier. Je vais apprendre à écrire. Je ne sais pas si cet effort sera visible, mais le travail m’intéresse. Moins de billets, mais mieux écrits. Et si possible – ce point se mariant avec le précédent – avec de plus nombreuses sources, plus riches, et permettant une lecture à plusieurs niveaux. Le billet que vous lisez n’est pas inclu (faut pas déconner non plus, hein).

Qualité des discussions

La qualité des discussions a nettement augmenté depuis quelques mois. C’est mon ressenti. Qu’en pensez-vous ? Quoi qu’il en soit, je voudrais améliorer, avec votre avis, la section de commentaires. Je teste en ce moment des outils permettant de noter les commentaires des autres, de répondre à un commentaire en particulier, etc…Si le test est concluant, j’installerai cet outil dans les semaines qui viennent. Le but est de rendre les discussions plus conviviales, y compris quand le nombre de commentaires devient élevé.

Voilà : mes objectifs pour 2009 sont un peu difficiles à quantifier. Ils sont axés sur la qualité, que j’explicite par :

  1. des sources plus variées, et plus aucune lecture de « complaisance »
  2. des billets mieux écrits, en tout cas écrit avec plus de soin
  3. une section commentaire améliorée et facilitant les échanges

Comment ferais-je le bilan en fin d’année ? Je me baserai sur le nombre d’abonnés qui devrait sanctionner la qualité des billets, et sur mon classement Wikio que prend pour un indicateur de mon « indice de lecture » parmi la blogosphère. Par ailleurs, et c’est un peu indissociable de mon activité de blogging, je continuerai d’essayer de promouvoir notre réseau LHC qui est une source de plaisirs et rencontres très enrichissants.

_____________________________________________

  1. Ce bilan a été embelli de fort gentille et agréable manière par Jean-Paul Oury, qui m’a déclaré « libéral de l’année 2008« . J’ai trouvé ça gratifiant et drôle à la fois : blogueur libéral, déjà ça aurait été très exagéré, alors libéral…Mais ce qu’il a dit de moi dans son billet est bien vu : « se présentant comme un vrai libéral pure souche, n’est pas un militant stricto-sensu. (…) il a toujours tenu à conserver son indépendance et ce qui le motive surtout, c’est faire partager ses idées sans mettre en avant l’étiquette d’un appareil politique. (…) Et même si je ne suis pas toujours d’accord avec tes prises de positions qui ne vont pas toutes dans le sens de la doxa libérale, tu as au moins le courage de provoquer le débat sans a priori et toujours de manière très courtoise. Ce qui permet de faire connaître davantage nos idées à un nouveau public. »
  2. Ce qui explique que je ne répondrai pas à la chaîne sur le MoDem à laquelle Rubin m’avait invité (c’est aussi parce que je trouve le sujet peu intéressant, et que j’ai déjà dit plusieurs fois ce que je pensais de Bayrou et du MoDem). Concernant le MoDem, je n’ai qu’un doute c’est son utilité, et qu’un espoir c’est qu’il disparaisse aussi vite qu’il est apparu…

Articles connexes:

No Trackbacks

You can leave a trackback using this URL: http://www.expressionlibre.net/2009/01/19/objectifs-2009/trackback/

36 Comments

  1. Salut Lomig, je te souhaites de réussir ce que tu comptes entreprendre pour cette nouvelle année de blogging. Félicitations pour ce que tu as déjà fait, et vivement la suite.

    Posted 19 janvier 2009 at 23:06 | Permalink
  2. J’espère toutefois que mon flux RSS restera parmi les tiens :D Au pire, j’écrirai en anglais ;) Et pour la qualité des commentaires, c’est vrai que, surtout grâce à moi, y a du mieux lol Bon, faut que j’aille faire dégonfler mes chevilles… @

    Posted 20 janvier 2009 at 00:21 | Permalink
  3. Damned, j’espère que je ne vais pas faire partie des flux allant à la poubelle.

    Tu oublies de dire que les débats sont meilleurs grâce à tes contradicteurs « constructivistes » ! Ingrat, va ! ;)

    Posted 20 janvier 2009 at 00:37 | Permalink
  4. LOmiG

    salut à tous, merci pour vos commentaires !

    @ Simon : je vais essayer d’apprendre à écrire. J’ai réalisé que j’écrivais des billets depuis 2 ans, sans avoir jamais cherché à travailler ce qui constitue tout de même la base du truc…ça va être passionnant.

    @ Gnouros & Mathieu L : je ne sais pas encore qui je vais continuer à lire et qui je vais arrêter de lire. Ce qui est sûr c’est que je devrais faire des choix difficile. Mais le manque de temps force à prioriser. Et oui, bien sûr que vous faites partie de ceux qui rendent les débats de bien meilleure facture ! Je n’ai pas précisé en quoi ils étaient meilleurs à mon sens, mais la contradiction et l’argumentation en font partie…

    à bientôt !

    Posted 20 janvier 2009 at 08:56 | Permalink
  5. Je me suis jamais vraiment posé la question si tu nous lisait, partant du principe que oui… Je me trompe peut-être. La qualité des commentaire est à mon avis le principal défaut de ton blog, tu as le chic pour attirer les radicaux de tous bords. Peut-être est-ce à ton côté très manichéen?

    Posted 20 janvier 2009 at 09:56 | Permalink
  6. LOmiG

    Ta remarque est amusante, Manuel, sachant le côté provocateur limite trollesque de beaucoup de tes commentaires, surtout les sujets un peu polémiques ! :)

    Posted 20 janvier 2009 at 11:43 | Permalink
  7. « J’ai décidé de faire un gros tri dans les flux RSS que je lis. Trop de blogs, trop d’informations redondantes, trop de site ou de blogs suivis par habitude, par courtoisie, ou par fidélité. »

    Parole de number one du truc : tu fais une erreur. L’habitude, la courtoisie et la fidélité créent la sympathie donc les liens (hypertextes !)…

    En outre, ta démarche est surprenante : puor ma part, je blogue par loisir, je lis donc des blogs qui me plaisent (dont le tien, c’est mon côté pervers), de gens que j’aime bien (dont toi, va savoir si j’ai encore bu !). En conséquence, il est hors de question que je fasse le ménage « entre mes potes » pour savoir lesquels m’apportent une information ou une analyse réellement intéressante.

    Posted 20 janvier 2009 at 11:47 | Permalink
  8. Je ne pense pas être un troll chez toi, même si je me suis parfois mis en pétard. C’est un masochisme quelque peu pervers qui n’amène chez toi, mais je l’assume. Sinon je rejoins Nicolas, on est dans le plaisir, pas le boulot, les commentaires pourris, on les vire, et on lit les blogs qui donnent du plaisir, je ne comprends donc pas la démarche d’en supprimer certains de ta liste de lecture, surtout d’en faire un acte réfléchi et si « sérieux »… Sinon, tu n’es pas d’accord quand je dis que tu attires les radicaux de tous bords? Que les commentaires tournent souvent au vinaigre entre pro et anti Islam?

    Posted 20 janvier 2009 at 11:54 | Permalink
  9. Que de bonnes résolutions ! Nicolas n’a pas tort : plus tu peux lire de flux, mieux c’est. Je te conseille d’utiliser Feedly pour faire un peu le tri. Ca pourrait te permettre d’ajouter des sources sans te sentir submergé.

    Posted 20 janvier 2009 at 12:08 | Permalink
  10. Rubin,

    Moi aussi, je vais donner un conseil !

    La blogroll de mon blog est organisé par « heure de publication des derniers billets », ce qui permet d’être très réactif.

    Mon agrégateur de flux (netvibes) ne me sert plus que : - à voir si je n’ai pas loupé quelque chose, - à lire à tête reposée les billets qui en ont besoin.

    N.B. : Et lire les billets à partir de mon blog me permet d’être dans les « meilleurs apporteurs de flux » des blogs en question… donc de gagner des liens dans les billets mensuels de congratulations ! Ca, c’est de l’optimisation !

    Posted 20 janvier 2009 at 12:16 | Permalink
  11. Ca c’est puissant. J’y avais pas pensé. Et dire que je n’ai même pas de sidebar… Je vais finir par en créer une, mais il faudrait que je change de template !

    Posted 20 janvier 2009 at 12:28 | Permalink
  12. Ce n’est pas puissant, c’est le hasard… (et je n’ai pas encore vérifié si ça marche, j’ai juste constaté que mes meilleurs apporteurs de visites venaient de blogs de personnes qui ne connaissent pas les agrégateurs et autres machins et passaient systématiquement par leurs propres blogs pour venir chez moi !)

    Posted 20 janvier 2009 at 12:34 | Permalink
  13. Ce qui est certain, c’est que très peu de blogueurs (et encore moins de lecteurs) utilisent des agrégateurs.

    Posted 20 janvier 2009 at 12:37 | Permalink
  14. Je ne dirais pas « très peu » mais c’est vrai qu’on a parfois tendance à penser que les autres ont les mêmes « techniques de blogage » que nous. Ca me rappelle une fois où j’avais complètement refondu ma blogroll en supprimant les catégories : je m’étais fait « engueulé » par un lecteur qui ne retrouvait plus ses marques, il avait pris l’habitude de fréquenter les blogs selon ma blogroll !

    Posted 20 janvier 2009 at 12:43 | Permalink
  15. LOmiG

    @ Nicolas et Manuel : je ne sais pas trop ce que vous faites comme distinction entre « loisir » et « boulot ». Moi je blogue parce que ça me plait, voilà tout. Le fait d’être payé ou pas pour le faire ne change pas grand-chose. Je vis ça comme une vocation, plutôt.

    @ Nicolas : je n’ai pas dit que j’allais arrêter d’être courtois, fidèle, ou d’avoir des habitudes. Simplement il y a des blogs que je ne lis jamais que d’un oeil distrait, sur lesquels je ne commente jamais. Ceux-là, je vais les virer purement et simplement. sans aucun regret. Et je t’avoue que les liens entrants ne sont pas ma seule motivation (loin de là).

    @ Nicolas J & Rubin : je pense que la plupart des blogueurs utilisent un aggrégateur, et que quasiment aucun lecteur non blogueur ne sait ce que c’est …! Pour ma part j’utilise google reader, très pratique pour l’usage que j’en fais. Mais je vais aller voir à quoi ressemble Feedly : ça apporte quoi ?

    @ Manuel : c’est étonnant que me « reproches » (gentiment, hein, je ne prend pas la mouche) d’être radical, alors que j’ai crée un réseau (LHC) dont le positionnement est clair, et montre une réelle diversité de point de vue…Par ailleurs, j’ai déjà expliqué ailleurs sur ce blog que je n’étais ni radical, ni dogmatique, mais que je visais à la cohérence intellectuelle.

    à bientôt, et merci pour vos échanges sympathiques…

    Posted 20 janvier 2009 at 13:53 | Permalink
  16. @Lomig : en fait Feedly est un peu comme une nouvelle interface pour Google Reader. Au lieu de voir tes feeds sous forme de liste, ça te les présente comme des pages de journal. Tu peux choisir lesquels sont tes « préférés » (qui apparaîtront en une), et Feedly te fait également des propositions de feeds en fonction de ceux que tu lis. Et puis y’a plein de petites fonctions que je te laisse le soin de découvrir.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:01 | Permalink
  17. LOmiG

    @ Nicolas J : une dernière remarque. Je le disais de manière un peu évasive dans le billet, mais le réel point de changement consiste pour moi à prendre le temps d’écrire, chose que je n’ai jamais faite depuis l’ouverture de ce blog. J’ai toujours tapé mes textes à la volée, avec relecture minimaliste visant à virer les fautes d’orthographe. Je n’ai jamais fait l’effort d’amélioration du texte, de reprise, etc… qui consiste à apprendre à écrire. C’est ce qui me motive cette année : pondre des billets moins souvent, mais mieux écrits. ON verra si j’y arrive.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:02 | Permalink
  18. LOmiG,

    La distinction entre loisir et boulot ? Heu… Le boulot j’y vais pour gagner de l’argent et la seule manière de faire c’est d’en faire gagner à son patron. Je suis obligé d’aller travailler (même un libéral est « obligé » de travailler…). Le loisir, je fais ce qui me plait le plus pour occuper mes heures de non travail…

    Pour ce qui concerne les blogs lus d’un oeil distrait, c’est à peu près tous, pour moi (sauf les blogs des vrais copains et les blogs de mes potes « littéraires ») : si le sujet ne m’intéresse pas, je zappe.

    Les liens entrants ne sont pas la seule motivation mais si tu veux des lecteurs, autant que des gens t’en envoient !

    Pour ce qui concerne les agrégateurs, je crois que tu te trompes : nous autres « productifs » (presque pros) en avons mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Quand j’ai commencé à bloguer, je n’en avais pas et avant de savoir à quoi ça sert, ça ne me manquait pas !

    Posted 20 janvier 2009 at 14:05 | Permalink
  19. Je n’utilise que les liens figurant sur ma blogroll, pas d’agrégateur pour moi donc… Lomig, je ne te reproche rien, tu penses ce que tu veux, je ne vais m’ériger en donneur de léçons. Je disais seulement que tes articles très radicaux, en particulier concernant l’Islam, attiraient certains commentateurs très cons, agressifs et même racistes, d’un bord ou d’un autre. Tu parlais toi-même dans ton billet « d’amélioration des commentaires », je t’ai donné mon avis. Tu noteras par ailleurs mon abstention des chauds débats pour ou contre l’Islam depuis assez longtemps maintenant.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:06 | Permalink
  20. Pareil que Lomig, j’écris, je corrige les fautes et vlan c’est publié, mais si je dois me replonger dans les rédactions de l’époque lycéenne, je préfère arrêter de suite.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:08 | Permalink
  21. LOmiG

    @ Manuel : je n’ai pas parlé de rédactions lycéennes, mais plutôt de me cultiver sur les techniques d’écriture, et de m’efforcer de travailler mes textes au lieu de les livrer tels quels. ça les rendra moins « radicaux », qui sait ?

    Posted 20 janvier 2009 at 14:10 | Permalink
  22. Disons que la seule époque à laquelle j’ai dû travailler mes textes fut mon époque lycéenne. Je trouve que tu as une vision manichéenne du monde, donc sauf si ta vision du monde change, tes textes porteront le même message.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:13 | Permalink
  23. LOmiG

    @ Rubin : euh…Feedly c’est pas un service en ligne ? Si c’est ce que je crois, alors c’est mort pour moi. Je n’utilise plus que des services en ligne.

    @ Nicolas J : ne revenons pas ici sur nos visions totalement différentes de ce qu’est le travail…ça va pourrir la discussion. non ?

    Posted 20 janvier 2009 at 14:14 | Permalink
  24. @Lomig : c’est un service en ligne, mais qui utilise une extension Firefox.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:16 | Permalink
  25. Tout le monde commente en même temps, ici !

    LOmiG (ton com de 14:02),

    J’ai bien vu ce point sur la « qualité d’écriture ». Je n’y crois pas spécialement (tes textes sont déjà « valables », ta marge de progression serait assez faible) : certains blogueurs consacrent trop de temps à la rédaction des billets (relectures, …) et finissent pas être persuadés de faire les meilleurs billets du monde en oubliant la pertinence de l’analyse et en oubliant que s’ils font trop long (ce qu’ils se croient permis car ils se croient bons), ça lasse les lecteurs, ça leur « monopolise du temps ».

    N.B. : Dans les blogs de gauche, on voit souvent le contraire : des textes pas assez travaillés.

    Par ailleurs, je voulais ajouter un point : dans tes bilans mensuels, tu parles toujours du nombre d’abonnés (pour ma part, je n’ai jamais réussi à utiliser feedburner) et je te réponds que, pour mon blog, je m’en fous. Dans ta précédente réponse, tu indiques que tu es abonné à des blogs « par habitude, par réflexe », mais que tu ne les lis pas. Il me semble que ça me conforte dans ma réflexion sur l’inutilité des compteurs d’abonnement.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:17 | Permalink
  26. LOmiG,

    Ca peut gâcher les discussion, certes, mais il se trouve que tu prends ton blog comme un travail.

    Visiblement, ce n’est pas le cas de Rubin, Manuel et moi qui faisons ça pour nous amuser. Et, je suis désolé, c’est la base, le fondement de ton billet (l’optimisation comme disait Manuel chez lui). Je n’ai pas d’objectif pour mon blog sauf le fait de continuer à le faire fonctionner comme j’en ai envie, avec le contenu que je souhaite…

    Posted 20 janvier 2009 at 14:28 | Permalink
  27. LOmiG

    salut Nicolas, merci pour ta réponse instructive…

    sur le nombre d’abonnés, je dirais que si tout le monde fait comme moi un bon ménage régulièrement, il reprendra vite une valeur d’indicateur réel. ;)

    Sur l’écriture, c’est gentil de me dire que c’est déjà valable. Mais à vrai dire, je crois que le résultat (billets mieux écrits) m’intéresse autant que le processus (consistant à essayer de mieux formuler un argument, de réduire 3 phrases en une seule, de travailler les titres et les chapeaux, etc..). Cela m’intéresse beaucoup, et même si ça fait une marge de 10%, je crois que ces 10% valent beaucoup plus que tu ne le crois. C’est la différence entre mec qui se la joue facile, et un mec qui accepte de devoir apprendre et travailler. Je veux travailler.

    Posted 20 janvier 2009 at 14:30 | Permalink
  28. LOmiG,

    Dans ce cas (si la « qualité » concerne tout le billet et pas uniquement le style du langage), on est d’accord !

    Et aussi sur le « travail » dans ce sens là !

    Posted 20 janvier 2009 at 14:35 | Permalink
  29. LOmiG

    arf…ça n’arrête pas.

    « Je n’ai pas d’objectif pour mon blog sauf le fait de continuer à le faire fonctionner comme j’en ai envie, avec le contenu que je souhaite… »

    pareil. Sauf que j’aime bien formaliser mon envie, la structurer et la faire aller plus loin avec une petite pincée de volonté, et une petit part de sublimation. Le plaisir n’est pas forcément synonyme de joyeux bordel, un peu bohème, sans directions. J’aime et je prends aussi du plaisir dans les trucs plus construits. La réalisation de projets me comble et me donne aussi du plaisir.

    à bientôt !

    Posted 20 janvier 2009 at 14:37 | Permalink
  30. LOmiG,

    Je comprends ton truc sur la réalisation de projet mais ça n’est pas le mien. Par exemple, imaginons que Sarko disent « J’ai inspiré Obama » (heureusement, aucun personnel politique sensé ne le ferait), je souhaite pouvoir pondre un billet de foutage de gueule en trois secondes ! Ca « interdit » tout projet…

    Posted 20 janvier 2009 at 14:41 | Permalink
  31. cilia

    Que voilà d’ambitieux objectifs ! Tous mes voeux de réussite, même si j’apprécie ton blog tel qu’il est aujourd’hui.

    Une question Lomig, pourquoi des outils permettant de noter les commentaires des autres participants ?

    Posted 20 janvier 2009 at 17:59 | Permalink
  32. LOmiG

    salut Cilia, merci pour ton passage ici et pour tes encouragements !

    le coup de la notation c’est pour essayer de faire émerger une sorte d’auto-sélection des commentateurs : ceux qui viennent systématiquement pourrir les discussions finiront par être affichés à -30pts et les gens ne perdront plus de temps à leur répondre…je réfléchis encore. SUggestions et idées bienvenues !!

    à bientôt !

    Posted 20 janvier 2009 at 18:23 | Permalink
  33. En voilà, une discussion intéressante.

    LOmiG, concernant la notation, je me dis que cela peut aussi avoir des effets pervers. Imaginons : je m’appelle Mathieu L. et j’interviens souvent ici pour défendre des positions qui ne collent que rarement avec les positions de l’auteur. Je ne me considère pas comme un troll, mais j’ai simplement envie de participer au débat, à la fois pour m’amuser mais aussi pour l’enrichir.

    Imaginons maintenant que je sois un lecteur libertarien assumé qui déteste les constructivistes. Dès que je vois Mathieu L. apparaître, je le saque, parce qu’il n’est pas de mon bord, et même si ses arguments peuvent, parfois, avoir de la valeur.

    Le phénomène de jugement de valeur, et non pas de la qualité des commentaires (dont le but, je suppose, est d’éliminer les trolls), l’emporterait assez vite, et d’autant plus sur tes billets sur l’islam.

    A mon avis, tu ferais mieux, dans ce cas, de modérer les commentaires.

    A bientôt,

    Posted 20 janvier 2009 at 19:18 | Permalink
  34. Pour ma part, comme j’ai déjà osé dire que l’Islam n’était pas le « mal » je serais automatiquement déclaré « Troll » par les atakeregle, anne, simon et Cie, comme je défends Israël (avec modération), tu peux être sûr que la guenon (chitah) me qualifierait également de « Troll ». Eh bien tout compte fait, ça me ferait bien marrer que tu mettes en place ce système de notations, j’essaierai d’être le Troll le plus poli de blogosphère!

    Posted 20 janvier 2009 at 20:11 | Permalink
  35. LOmiG

    salut, @ Mathieu L : oui, c’est un risque. mais je crois qu’il ne faut pas surestimer l’importance de tels choses. Le plus important reste et restera les arguments échangés. Mais je pense que ça peut inciter à rester courtois et constructif : je crois que c’est ce que les gens aiment, au final. Sinon ils ne viendraient pas discuter. C’est ma conviction, je serai peut-être déçu. Je ne modère les commentaires que lorsqu’ils dépassent les bornes. Que je place assez loin, il est vrai. Mais c’est le prix à accepter s’il l’on parle de sujets polémiques.

    @ Manuel : ce que tu dis n’est pas vrai (peut être pour atakenrègle, mais pas pour Anne ni Simon, avec qui j’ai déjà échangé ailleurs et qui sont tout sauf des dogmatiques ou des intolérants. On verra si le système peut apporter quelque chose : on peut tester, pendant quelques temps, et puis prendre une décision en connaissance de cause.

    Pour ceux que ça intéresse, le système est visible sur mon autre blog http://www.blomig.com

    à bientôt

    Posted 20 janvier 2009 at 22:30 | Permalink
  36. Question de point de vue probablement, j’oubliais max dans ma liste. Enfin, je ne vais pas commencer à polémiquer. Salut

    Posted 21 janvier 2009 at 17:24 | Permalink

Ecrire un commentaire

Votre mail ne sera jamais publie. Les champs marques * sont obligatoires

*
*
Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown. Lien : [texte](http://example.com/) — Citation : >citation Typographie : *italique* - **gras**