Le réchauffement climatique mis en doute

terre-europe
Un professeur renommé, Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de Physique du Globe, a donné récemment une passionnante conférence « Sur le réchauffement climatique ». C’est un brillant et pédagogique exercice de doute scientifique, de vérification des données. Et qui permet de remettre en perspective -c’est le moins que l’on puisse dire ! – les affirmations du GIEC, que ce soit sur l’amplitude du réchauffement, ou sur l’origine humaine de ce réchauffement.

C’est Vincent Bénard qui a alerté notre attention sur cette conférence. Son blog, Objectif Liberté, occupe depuis longtemps une place de choix dans mon aggrégateur : que ce soit sur les sujets économiques, ou sur le sujet du réchauffement climatique, il est toujours à la pointe.

Nous avions déjà parlé ici des mensonges du GIEC. Et nous avons déjà parlé, également, de l’attitude actuelle consistant à faire jouer les émotions plus que la raison, et à adopter une utilisation dogmatique du principe de précaution. Sur les dangers du portable, sur les OGM, sur le réchauffement climatique, on retrouve les mêmes réflexes.

Mais assez parlé : je vous laisse regarder cette excellente conférence, riche, pleine de l’esprit de doute propre à la science, et si dramatiquement absent des machines de propagande comme les films d’Al Gore ou de Yann Arthus-Bertrand qui visent à nous manipuler par le biais des émotions, et qui veulent nous faire confondre politique et science. On peut vouloir repenser la manière dont nous consommons, mais pas en s’appuyant sur des mensonges scientifiques.

Edit du 30 octobre 2009 : j’ai ajouté la vidéo du débat / table ronde qui a suivi la conférence. Les questions permettent de bien saisir la nuance entre quelqu’un qui tient un discours de raison, et qui écoute ses interlocuteurs, et ceux qui assènent des postures sans les fonder sur des faits. Deux logiques bien différentes.

_______________________________

A lire ailleurs : h16, La Lime, Criticus, Jean Louis Garnier chez qui Vincent a découvert la vidéo, Skyfal, République fromagère, Alerte environnement en ont parlé également.

Articles connexes:

7 Trackbacks

You can leave a trackback using this URL: http://www.expressionlibre.net/2009/10/01/le-rechauffement-climatique-mis-en-doute/trackback/

  1. [...] Depuis lors voici la vidéo redécoupée en plusieurs extraits, donc plusieurs vidéos six exactement pour une meilleure lecture, merci cher LOmig [...]

  2. [...] : Criticus Skyfall JL Garnier F. Boizard A. Genestine République Fromagère Alerte Environnement Expression Libre [...]

  3. [...] 01:55 on 22 October 2009 Reply Tags: doute, global warming (2), green (2), science (20) “Al gore? pan t’es mort!?” [...]

  4. [...] C’est ici! Vous avez aimé alors partagez ! [...]

  5. By Place au doute | Expression Libre on 9 décembre 2009 at 14:57

    [...] avoir une argumentation plus longue et plus complète, vous pouvez aller voir et écouter l’excellente conférence V. Courtillot à Nantes, en septembre [...]

  6. By Bilan 2009 | Expression Libre on 29 décembre 2009 at 11:58

    [...] Le réchauffement climatique mis en doute, qui présentait la vidéo de la conférence de Courtillot à Nantes (que j’avais pris la peine de repasser sous youtube). 3391 lectures [...]

30 Comments

  1. jugurta

    Lomig, je ne sais pas si dans votre « saucissonnage » :o ) il y a le débat avec le public et les représentants politiques plus pro-GIEC, qui est très intéressant. On le trouve chez La lime.

    Par ailleurs, j’avais vu ce scientifique à une conférence à l’école militaire sur le même sujet et ses liens avec la géostratégie. Il avait été percutant et convaincant.

    Pour moi ce sujet est, comme beaucoup, confisqué par un unanimisme médiatique qu’il faut critiquer, réfuter, principe même de la science.

    Posted 1 octobre 2009 at 10:19 | Permalink
  2. Salut Lomig,

    Passionnante conférence ! en revanche, je ne parviens pas à visionner la partie 4, suis-je le seul ?

    Posted 1 octobre 2009 at 11:46 | Permalink
  3. LOmiG

    salut à tous !

    merci pour vos commentaires ! Oui cette vidéo est passionnante et vraiment à faire circuler : combien de gens en France sont conscients de la désinformation à laquelle ils sont soumis ?

    @ Benoît : je peux la voir chez moi. Retentes !

    Posted 1 octobre 2009 at 11:51 | Permalink
  4. cilia

    Passionnant, clair, posé ! Merci Lomig. Je fais circuler dans mon entourage !

    Sur la désinformation, je pense tout de même que petit à petit, ça s’améliore.

    J’irais même jusqu’à penser que pour un certain nombre de personne, l’excès de culpabilisation et les taxes conduiront à être séduits par cette « autre thèse », non par rigueur scientifique, mais par intérêt.

    Posted 1 octobre 2009 at 14:53 | Permalink
  5. Woody

    L’autre conférence de Vincent Courtillot présentée à Strasbourg est maintenant visible en six épisodes sur DailyMotion :

    Conférence de Strasbourg

    Posted 1 octobre 2009 at 15:57 | Permalink
  6. LOmiG

    salut, @Cilia : de rien…le plaisir ne vaut que partagé…! Oui à faire circuler ; et je te rejoins sur ton analyse, un peu déprimante, mais certainement en partie vraie…

    @Woody : merci pour le lien vers l’autre conférence…! J’essaye de mettre en ligne aussi la vidéo du débat qui a suivi cette conférence de Nantes…

    à bientôt

    Posted 1 octobre 2009 at 16:15 | Permalink
  7. pap

    bravo Lomig pour cette conférence claire, instructive et qui pose beaucoup de questions. A commencer, encore une fois celle de la connerie médiatique. Pourquoi les journalistes ne font-ils pas leur métier? Pourquoi les phénomènes de mode prennent ils le pas sur les réflexions froides, à plat? Pourquoi nos compatriotes acceptent-ils de se laisser embobiner par des minables dont le seul objectif est de faire le buzz; sur n’importe quoi, n’importe comment. Le principal c’est qu’ils parlent et qu’on parle d’eux. Des pies devant un miroir. Vraiment il faut douter de tout message officiel, surtout quand il est médiatiquement correct. C’est fatiguant à force.

    Posted 1 octobre 2009 at 17:55 | Permalink
  8. Bonsoir à tous,

    grand amateur de la théorie de la désinformation sur le réchauffement climatique et sur son origine anthropique j’ai apprécié la vidéo. Depuis déjà plusieurs années je suis contre ces battages médiatiques disant que l’homme et son satané progrès épuisent la terre. Nous savons tous que notre façon de vivre et de consommer ne peut être éternelle. Mais comme le dinosaure et le mammouth, l’homme disparaitra et la terre lui survivra. Surtout nos politiques tentent de nous faire payer un prix chaque jour plus cher et ne font rien ou presque qui irait dans le sens de l’économie réelle des consommations d’énergies non renouvelables. S’il faut revenir à l’âge des cavernes pour éviter le réchauffement je suis pour tenter de m’acclimater. D’ailleurs si réchauffement il y a ne ferions-nous pas mieux de tenter de lui résister plutôt que de le combattre de façon inutile ? Les animaux auront des mutations qui leur permettront, à certains, de survivre, tentons nous aussi de muter.

    Posted 1 octobre 2009 at 23:10 | Permalink
  9. LOmiG

    salut Pap et Axel !

    @ Pap : salut pap, oui les journalistes ne font pas leur boulot. Mais le phénomène est plus grave : les pouvoirs publics dépensent notre argent pour mettre en place des plans anti-CO2, taxe carbone et tout le toutim. Comme le rappelle Courtillot, il y a d’autres priorités ! ET même les industriels jouent ce jeu, puisqu’ils axent leur stratégie technique sur la baisse du CO2 (surtout pour chopper des aides de l’Etat d’ailleurs). On nage en plein n’importe quoi, et Courtillot a raison de souligner que tout cela fabrique du rejet anti-science pour le futur. QUand le grand public va comprendre que toutes les conneries autour du réchauffement et du CO2 sont largement exagérée (voire pipeautées comme l’impact du CO2 anthropogène sur le climat), la réaction sera de rejet des « scientifiques »…J’enrage !

    @ Axel : je te rejoins en partie. Mais la question de la consommation des ressources est pertinente ; simplement on ne la résoudra pas en effrayant les gens, ou en essayant de leur faire croire des conneries. Ce que font Al Gore et Arthus Bertrand, certainement sur la base de bons sentiments, mais ça reste de la propagande politique. Ca me débecte, sincèrement. Et ils le disent en plus : Arthus Bertrand a dit que « home » était un film de propagande. Et personne ne le reprend, et tous les médias lui font une pub du tonnerre pour la sortie de son film. J’enrage ! merci pour vos commentaires, à bientôt

    Posted 2 octobre 2009 at 14:26 | Permalink
  10. René

    Salut Lomig,

    Merci pour cette vidéo édifiante.

    Je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents. Les journalistes non seulement ne font pas leur travail, et relaient les conneries propagandistes des politiques. Quant à ces derniers, ils utilisent sans surprise la psychose, qu’ils contribuent d’ailleurs à provoquer eux-mêmes, pour se donner de l’importance et faire croire qu’ils agissent, à grands renforts de taxes.

    J’ai moi-même dénoncé l’escroquerie sur mon site (pardon pour l’auto-publicité).

    A bientôt

    Posted 5 octobre 2009 at 12:04 | Permalink
  11. LOmiG

    salut René, merci pour ton commentaire qui résume très bien les positions…

    Et tu as bien fait de citer ton récent billet de come-back parmi nous : excellent et à lire en complément de nos discussions sur le réchauffement climatique !

    Posted 5 octobre 2009 at 12:37 | Permalink
  12. tintin

    Pas étonnant que les libéraux nient que les activités humaines sont responsables du changement climatique. Cela remet en cause leur modèle du toujours plus de production sans tenir compte des incidences désastreuses sur le climat. Courtillot était conseiller du bouffon « Allègre », pas étonnant qu’il le soutienne.

    Posted 7 octobre 2009 at 16:07 | Permalink
  13. Athanagor

    Tintin : Vous écrivez :

    Pas étonnant que les libéraux nient que les activités humaines sont responsables du changement climatique. Cela remet en cause leur modèle du toujours plus de production sans tenir compte des incidences désastreuses sur le climat. Courtillot était conseiller du bouffon “Allègre”, pas étonnant qu’il le soutienne.

    je vous propose :

    Pas étonnant que les libéraux socialistes affirment que les activités humaines sont responsables du changement climatique. Cela justifie leur modèle du toujours plus d’Etat sans tenir compte des incidences désastreuses sur le climat. Les Verts ont toujours conseillé les socialistes sur ce point, pas étonnant qu’ils se défendent les uns les autres.

    Ce que je veux dire par là, c’est que vos phrases, qui relèvent de l’invective, de l’attaque ad personam, peut être très facilement retournée. Mais ni ce que j’ai écrit, ni ce que vous avez écrit ne permet de faire progresser le débat. Sauf peut-être sur un point : confirmer que les tenants du rechauffisme sont des gens sectaires incapables de débattre, mais cela on le savait déjà.

    Posted 7 octobre 2009 at 16:52 | Permalink
  14. Athanagor

    Argh, dans ma parodie j’ai oublié d’effacer le mots « libéraux », voici la correction:

    Pas étonnant que les socialistes affirment que les activités humaines sont responsables du changement climatique. Cela justifie leur modèle du toujours plus d’Etat sans tenir compte des incidences désastreuses sur le climat. Les Verts ont toujours conseillé les socialistes sur ce point, pas étonnant qu’ils se défendent les uns les autres.
    Posted 7 octobre 2009 at 16:53 | Permalink
  15. @René : Après la lecture de votre article, j’ai mis votre blog dans mes favoris comme celui de LOmig et de Criticus. J’ai apprécié votre tournure d’esprit et votre approche de cette désinformation. Ayant participé en 2007 à un symposium international sur le réchauffement climatique je peux dire que ses amateurs sont tranquilles et ont de beaux jours assurés ! @tintin : Le bouffon Allègre a eu le courage de dénoncer le manège de Nicolas Hulot, tout le monde ne peut en dire autant. Je pense que Nicolas Hulot n’est pas un imbécile comme le dit Mr Allègre, mais un vrai manipulateur et il a trouvé le sujet rentable : « Dire à l’homme que le temps des cavernes était le paradis et qu’il faut y retourner dès que possible. » Mais lui se pavane en hélicoptère et sort avec une troupe de suiveurs qui portent ses caméras et son eau minérale !

    Posted 7 octobre 2009 at 17:06 | Permalink
  16. @ Athanagor

    Je souscris des deux mains à votre paraphrase. Ce genre de propos relève de ce qui s’appelle une polémique stérile…

    @ Alex

    Merci pour votre appréciation de ma modeste prose.

    Quant aux « beaux jours » assurés pour les tenants de la culpabilité de l’espèce humaine en la matière, j’en suis bien d’accord, d’autant que beaucoup, y compris parmi les décideurs influents, ont intérêt, au sens propre, à en perpétuer l’idée.

    Posted 8 octobre 2009 at 08:40 | Permalink
  17. LOmiG

    @ Athanagor : comme René, je suis complètement d’accord avec ton intervention….!

    @ Tintin : ce qui est marrant, c’est de méconnaitre à ce point le libéralisme et d’en parler quand même ! Le libéralisme n’est pas une doctrine donnant des axes pour la manière de produire, c’est une philosophie du droit visant à défendre la liberté individuelle. A côté de la plaque, donc. Mais c’est normal, puisque tu es marxiste.

    Posted 8 octobre 2009 at 12:28 | Permalink
  18. je ne suis pas certain que le réchauffement climatique soit un des arguments les plus utilisés par les « objecteurs de croissance » (tu fais un lien vers la conférence de Vincent Cheynet à laquelle j’ai assisté). En revanche, ils mettent l’accent sur le fait que les ressources (ex: pétrole) ne sont pas inépuisables.

    Posted 8 octobre 2009 at 18:56 | Permalink
  19. tintin

    « Le bouffon Allègre a eu le courage de dénoncer le manège de Nicolas Hulot, tout le monde ne peut en dire autant. »

    Hulot, ce n’est pas ma tasse de thé, mais ce n’est pas parce que je me mefie de types comme Hulot que je vais applaudir Allègre qui s’est toujours trompé sur tous les sujets. Ce type est un théoricien qui ne va jamais observé sur le terrain comme en vulcanologie où Tazzieff avait raison car Tazzieff était un homme de terrain.

    « Je pense que Nicolas Hulot n’est pas un imbécile comme le dit Mr Allègre, mais un vrai manipulateur et il a trouvé le sujet rentable : “Dire à l’homme que le temps des cavernes était le paradis et qu’il faut y retourner dès que possible.” « 

    J’ai dit plus haut que je n’apprécie pas particulièrement Hulot mais je peux vous assurer que Hulot n’a jamais dit qu’il voulait qu’on revienne au temps des cavernes. Pour répondre à lomig, je parle du libéralisme économique et non pas du libéralisme politique. Je ne suis nullement à côté de la plaque en affirmant que vous ne voulez aucune régulation. Il suffit d’aller sur le blog de rené foulon pour le constater. Ensuite, tu dis que je suis marxiste. Si être marxiste, c’est faire la critique du fonctionnement de la société capitaliste, alors oui, je suis marxiste. Mais, j’irais plus loin que Marx qui prévoyait la destruction du système capitaliste à terme, moi je prévois la fin de l’humanité parce que des signaux sont apparus mais on n’en tiendra pas compte et on continuera à dilapider les biens de la planète, à gaspiller l’énergie et à détruire le peu d’espaces qui pourraient encore être sauvés si on arrêtait les pillards sans foi ni loi.

    Posted 8 octobre 2009 at 21:53 | Permalink
  20. LOmiG

    @ Eric: salut Eric, merci d’être passé mettre un mot. Je sais bien que ce n’est pas l’argument principal des objecteurs de croissance (dont je peux comprendre certains points de vue, et comme tu les relayes de manière claire, je t’ai cité). Désolé si ça prête à confusion ; mais j’ai entendu certaines personnes faire des amalgames généraux sur la marche du monde, le réchauffement climatique, etc. Je voulais juste rappeler qu’on peut très bien défendre la décroissance, mais qu’il n’y a pas besoin d’inventer des mensonges pour le faire…Je ne voulais pas laisser penser que ceux qui le font utilisent toujours ces mensonges. à bientôt

    Posted 9 octobre 2009 at 10:18 | Permalink
  21. Erick

    Un document intéressant traitant des réserves de pétrole. La conclusion es t intéressante. Un autre lavage de cerveau pour le cas où le réchauffisme fait … long feu ?

    http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/descript.htm#reserves

    Posted 12 octobre 2009 at 20:38 | Permalink
  22. iles57

    bonjour je voulais dire pour le rechauffement climatique pourais changer avec tout cest usine la pollution sa commence a bien faire avec tout sa sa sent mauvais meme si cela couterais cher il y a bien des solutions a sa changer plus avoir la pollution et tout c usine et oui comment quon seclairerais ou chauffer mais il y a un remede a sa

    Posted 14 octobre 2009 at 23:11 | Permalink
  23. iles57

    bonjour et pas grave si tout lmonde lira on nest contre se rechauffement climatique changer et deja dune moin prendre sa voiture

    Posted 14 octobre 2009 at 23:13 | Permalink
  24. LOmiG

    Pour ceux que ça intéresse, je viens d’ajouter en fin de billet la vidéo du débat qui a eu lieu après la conférence de V. Courtillot. Attention : ça chauffe !!!

    Posted 30 octobre 2009 at 00:43 | Permalink
  25. Icecube

    Bonjour, il ya au moins un point possitif avec le rechauffement climatique. Avec la monter des eau j’aurai moins de kilometre a faire pour aller a la plage.

    Posted 4 novembre 2009 at 23:45 | Permalink
  26. Icecube

    Non serieux, c’est bien beau d’avoir des convictions ecologique. Certains ce plaignent de l’effet de serre qui est du au rejet de co2 dans l’atmosphere.ok, mais si demain le litre de gazoil monterai a 2 ou 3 euro le litre je peux vous dire que l’ecologiste qui est en vous va vite s’en contre fiche de l’effet de serre.et l’inverse serai encore pire, le litre a 20ct d’euros la consommation explosera ce que signifira rejet de co2 dementiel.sinon pour infos le cout pour 1h d’exploitation petroliere d’une station offshore est de 500 000 dollars.

    Posted 5 novembre 2009 at 00:00 | Permalink
  27. LOmiG

    Salut Icecube. Vu ton nom, il me semble utile de rappeler que lorsqu’un glaçon qui est dans un verre d’eau fond, le niveau de l’eau ne change pas (la poussée d’archimède permet d’expliquer ce phénomène). La montée du niveau de la mer ne serait du qu’à une dilatation des océans, en l’occurence, et à l’apport d’un volume d’eau supplémentaire lié à la fonte des glaces du pôle sud. La fonte du pôle nord entier n’entrenerait aucune élévation du niveau de la mer…

    Et au passage, il n’y aucune preuve que le CO2 de l’atmosphère cause un quelconque réchauffement, et encore moins de preuve que le CO2 anthropique cause un quelconque réchauffement…

    Posted 5 novembre 2009 at 19:23 | Permalink
  28. Icecube

    Et pourtant lomig le niveau de l’ocean augmente est ca c’est un fait lorsque tu regarde les bunker en normandie qui sont aujourd’hui au large alors qu’il etait autrefois sur la cote mais En effet rien est reellement prouver concernant le rechauffement climatique, ca ce trouve c’est un cycle normal de la terre.

    Posted 5 novembre 2009 at 19:45 | Permalink
  29. victor

    bravo à Vincent Courtillot,

    pour ton esprit critique, ton talent d’orateur, et ta patience avec certains personnages politiques « douteux » présents à cette table.

    Franchement énervant le « monsieur le député, moi je suis politique et vais à Bone » qui à le culot d’affirmer devant toute une assemblée (et des jeunes collégiens) une hausse de 5 mètre du niveau de la mer, ainsi que de diverger sur les « souffrances humaines de dizaines de millions de personnes » … oui vraiment quel culot, et quelle hypocrisie. moi ça me révolte !

    merci pour la publication de la vidéo, très bonne initiative que cette conférence.

    victor

    Posted 16 novembre 2009 at 00:28 | Permalink
  30. LOmiG

    salut Victor, merci pour ton commentaire. Oui : le politicien du débat me semble très naze, mais le juriste à sa droite (petite lunette crâne rasé) me semble beaucoup plus toxique et « vicelard ». En gros, il nous explique avec des belles phrases que la vérité scientifique est une chose, mais qu’il s’en fout éperdument.

    D’accord sur la pertinence de la conf et de sa mise en ligne. C’est à la Fac de Nantes et à l’instigateur de ces journées qu’il faut adresser des remerciements…

    Posted 16 novembre 2009 at 11:43 | Permalink

Ecrire un commentaire

Votre mail ne sera jamais publie. Les champs marques * sont obligatoires

*
*
Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown. Lien : [texte](http://example.com/) — Citation : >citation Typographie : *italique* - **gras**