Les hochets en bois pour faire le bonheur des tout-petits

Les hochets font partie des premiers jouets des bébés. Même s’ils existent depuis des siècles, ils sont toujours populaires, car ils sont divertissants et surtout pratiques. Les hochets contribuent également à leur développement. Ils enseignent aux enfants la cause et l’effet, aident à développer leur dextérité, leur motricité fine et leur coordination œil-main.

D’où viennent les hochets ?

Les hochets pour bébés sont conçus pour divertir et amuser les enfants. Ils existent depuis l’Antiquité et sont l’un des jouets les plus populaires pour les tout-petits. Bien que les modèles ont évolué au fil du temps, leur fonctionnement reste le même : les hochets pour bébés produisent un son lorsqu’ils sont secoués.

Les histoires suggèrent que l’invention du hochet pour bébé remonte à au moins 2 500 ans. L’un des premiers modèles de hochets pour bébé a été découvert dans la tombe d’un bébé à l’âge du fer en Pologne. Le hochet a été trouvé juste à côté de l’urne contenant les restes incinérés du bébé. Ce hochet particulier est en forme d’oreiller fabriqué à partir d’argile et rempli de petites boules.

On pense également que certaines cultures utilisent des hochets pour éloigner les mauvais esprits. De minuscules figurines qui auraient pu être utilisées comme hochets ont été trouvées sur la rive nord-ouest du lac Itkoul dans le bassin de Minusinsk en Russie. Certains de ces hochets ont été fabriqués à partir de bois de cerf et ont des cavités creuses qui produisent des sons. Ces jouets pourraient avoir été attachés à quelque chose de similaire, à un berceau, et ont été utilisés pour protéger les petits enfants des mauvais esprits qui prévalaient pendant cette période.

La civilisation gréco-romaine possédait également des jouets similaires aux hochets modernes. Ils ont été découverts sur des sites archéologiques gréco-romains et se présentaient sous la forme d’un cochon ou d’un ours. Certains de ces jouets comportent même un bébé chevauchant l’un de ces animaux.

De nombreux chercheurs pensent que les hochets étaient plus que de simples jouets dans les temps anciens. C’étaient des objets utilisés lors des rituels et des offrandes pour apaiser les dieux et éloigner les mauvais esprits. Les gens dans le monde antique auraient pu croire que ces jouets protégeraient leurs enfants dans la vie et la mort. C’est pourquoi les hochets sont enterrés à côté de leurs propriétaires.

Pendant l’ère industrielle et l’Amérique coloniale, les hochets fabriqués par les artisans étaient très populaires. Ces jouets étaient en or et en argent et étaient parfois livrés avec un appareil de dentition en corail. Des ornements comme des cloches et des sifflets y ont été ajoutés. Le nom du bébé était souvent gravé sur le hochet.

Qu’en-est-il des hochets modernes ?

Les hochets modernes sont fabriqués à partir d’un large choix de matériaux. Les plus courants sont le bois, le plastique et les tissus comme le coton. La plupart des hochets modernes servent de dentition, ce qui signifie qu’ils sont doux et ont des bords lisses.

Avec l’avancement de la technologie, la plupart des hochets en plastique sont devenus plus sûrs. Cependant, comme ils sont toujours fabriqués à partir du plastique, ils ont des effets néfastes sur l’environnement.

Un hochet en bois est le choix privilégié des parents soucieux de l’environnement. En effet, presque tous les hochets en bois sont fabriqués à partir de matériaux fiables. Généralement, la plupart des jouets et équipements pour bébé et faits en bois ont aussi un attrait intemporel.

Dans les boutiques spécialisées dans les équipements pour bébé, il existe tout un choix de hochets fabriqués en bois non traité. Légers et doux, ces types de hochets sont donc adaptés aux bébés, quel que soit leur âge, à condition qu’ils sachent tenir des objets dans la main (à partir de 3 mois). Les formes et les styles sont variés afin de répondre à toutes les envies.

Comment choisir les hochets en bois ?

La première chose à considérer avant d’acheter un hochet pour votre bébé est la sécurité. Assurez-vous de bien lire les étiquettes pour éviter tout danger potentiel. Les enfants mettent souvent les hochets dans leur bouche. Il est donc très important que le hochet ait été testé et soit conforme aux normes de sécurité. Les hochets doivent être bien faits pour ne pas être facilement cassés en morceaux. Ils doivent aussi être souples et avoir des bords arrondis.

La plupart des hochets sont conçus en tenant compte de l’âge de votre enfant. Ils n’ont pas de taille standard. Ils sont suffisamment petits pour les mains de votre enfant, mais suffisamment grands pour éviter les risques d’étouffement. Le choix de la taille du hochet dépend donc de vos préférences personnelles.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page